Diable, mais qu’est-ce donc que ce syndrome du hérisson ? Imaginez un paléontologue (d’espèce inconnue) qui se pencherait dans quelques millions d’années sur le squelette fossilisé d’un hérisson. Notre habile chercheur, après un rapide coup d’œil à ses petites dents pointues, le classera fort correctement parmi les mammifères insectivores, puis demandera au Mazan et au Michel Fontaine de son temps de dessiner une reconstitution de l’animal : les susdits dessineront donc une petite bestiole poilue (puisque c’est un mammifère), sorte de souris à queue courte mais évidemment dépourvue de piquants (puisque ceux-ci ne se seront pas fossilisés). Autant dire que le résultat final sera très éloigné de l’apparence réelle du hérisson ! En l’absence de parties molles fossilisées, nous sommes évidemment dans la même situation que notre paléontologue du futur quand il s’agit des dinosaures : à quoi ressemblaient-ils quand ils n’avaient pas de plumes ?
Le Dinoblog
La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures
Archive pour décembre, 2013
Bob Morane contre tout chacal : l’aventurier contre les Tyrex
Bob Morane est le héros d’une série de 234 romans d’aventures de l’écrivain belge Henri Vernes (né en 1918) ; le premier épisode est paru le 16 décembre 1953, c’est donc aujourd’hui le soixantième anniversaire de cette étonnante série. Mais que vient faire Bob Morane, curieux mélange de justicier, d’aventurier et de barbouze, sur le DinOblog ?
L’inoxydable Bob, en soixante ans de carrière, a eu l’occasion à maintes reprises de se mesurer à des dinosaures en chair ou en os. Rien d’étonnant à cela, le Commandant Morane et ses amis ont exploré toutes les failles de l’espace-temps et retrouvé la plupart des mondes perdus de notre petite planète, autant dire que Tyrannosaurus est devenu à l’univers de Bob ce que votre caniche est à votre salon : un élément du paysage sur lequel on trébucherait presque tellement il se confond avec le tapis. Lire plus…
Des fantômes tapis dans la roche : comment j’ai détesté la géologie… et comment je me suis soigné.
Les éditions Evolution viennent de traduire un livre de Roger Osborne, écrivain et géologue britannique. Des fantômes tapis dans la roche, paru en 1998 en Angleterre (sous le titre The floating egg…), est une sorte de contre-histoire des premiers balbutiements de la géologie. Au-delà des quelques grands noms que l’histoire a retenus (de Cuvier à Buckland), Osborne essaie de remettre dans la lumière les sans-grades, les témoins surpris des débuts hésitants de cette nouvelle science. Sa perspective surprenante est de traiter cette histoire qui se déroula à travers l’Europe dans les premières années du XIXe siècle sans sortir (ou presque) d’une micro-région du Yorkshire. Lire plus…