Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Depuis la décision d’agrandir le Musée des Dinosaures 10 ans se sont écoulés jusqu’à son inauguration le 5 juillet 2007. Plusieurs centaines de nouveaux fossiles de reptiles de mammifères, d’invertébrés et de végétaux sont exposés sur près de 3000 m2 dans un bâtiment tout de verre et d’acier réalisé par l’architecte François Deslaugiers, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par la nouvelle Communauté de Communes « Aude en Pyrénées ».

Le jour où ils ont tout cassé : début des travaux (© Musée des Dinosaures)

 

Inauguration du musée le 7 juillet 2007

L’exposition s’organise autour de cinq salles : la galerie de l’évolution qui retrace 4,5 milliards d’années d’histoire de la vie sur Terre, la serre du Crétacé, la halle aux dinosaures du monde, la halle aux dinosaures de l’Aude et un diorama. Un espace récréatif est consacré aux enfants le temps d’une pause dessins et jeux. Le nouveau laboratoire s’ouvre sur la serre où les visiteurs peuvent assister en direct à la préparation des fossiles.

Avant…

… après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a deux ans Christiane et Michel Cavin (deux fidèles adhérents à l’association Dinosauria et parents d’un de nos DinOblogeurs) offraient au musée un animatronic de Tyrannosaurus rex.  L’équipe décide alors de consacrer à la star des dinos l’ensemble du bâtiment correspondant à l’ancien musée des dinosaures. Plus de 350 m2 d’exposition retracent ainsi toute l’histoire de la bête, de sa découverte en 1905 par Barnum Brown, jusqu’à la place qu’il occupe encore aujourd’hui dans la culture populaire. Ainsi T. rex est abordé sous toutes les coutures : comme objet scientifique, star de cinéma, de B.D, de littérature, de pub etc. Et l’animatronic baptisé Bex, du nom de la commune d’où est originaire la famille Cavin, clôt par ses hurlements cette nouvelle exposition permanente ouverte il y a un an. Un soin tout particulier a été apporté au jeune public effrayé à tous les coups par l’animal en liberté dans le musée. La rencontre s’effectue dans une cage, pour être ainsi protégé des coups de pattes du monstre ; de quoi au passage rappeler quelques moments d’un film culte consacré aux dinosaures.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’animal, il sera indispensable de se plonger dans le livre de Jean Le Loeuff (écrit à l’occasion de cette exposition) T. rex – Tyrannosaurus rex et les mondes perdus aux éditions du Sauropode en vente ici. Enfin, pour mieux apprécier la visite du musée et la rencontre avec Bex voici une vidéo réalisée il y a quelques jours à l’occasion… du passage du Tour de France dans la Haute Vallée de l’Aude (ici) !

Depuis 20 ans le Musée des Dinosaures est géré par l’association Dinosauria dont la mission est la recherche scientifique, la formation et la diffusion des connaissances en paléontologie. Le bâtiment qu’il loue appartient à la communauté de communes « Aude en Pyrénées » ;  le musée ne profite d’aucune subvention publique pour son fonctionnement. Il compte entre 6 et 10 salariés et ne doit donc son existence qu’aux seules recettes des entrées et de la boutique et aux adhérents à l’association.

Le musée ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les centaines de bénévoles qui se sont succédé sur les fouilles depuis 20 ans, sans tous ceux qui répondent toujours à notre appel lorsqu’il s’agit de prêter main forte : extraction d’Eva, déménagement et aménagement du grand musée, installation de Bex, etc., etc.  A l’heure de souffler les 20 bougies, qu’ils en soient tous remerciés.

Aujourd’hui pour de multiples raisons, les fouilles de Bellevue sont interrompues, jusqu’à ce que s’ouvrent de nouvelles aventures pour les 20 prochaines années.

 

 

Facebook Twitter Email

Publié dans : Musée des Dinosaures d'Espéraza

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

Les commentaires sont fermés.