Ce mois-ci l’excellente revue Pour la Science évoquait l’Antarctique, « Terre promise » de la paléontologie. Ce vœu est plus que confirmé, au premier comme au second degré, dans un roman d’anticipation de Martial Caroff, géologue à l’Université de Brest
Le dégel de l’Antarctique n’étant finalement qu’une question de temps, de nouveaux terrains de jeu s’ouvriront bientôt pour les paléontologues : et pourquoi pas des découvertes vraiment étonnantes ? C’est ce qui arrive en 2037 à un paléontologue israélien (car entretemps Israël a échangé ses territoires occupés contre quelques arpents d’Antarctique) quelque part au nord du continent (bon évidemment le nord c’est peu partout là-bas). Un étrange fossile de marsupial dont le crâne a la même capacité cérébrale que celui des primates contemporains est découvert dans l’Eocène, au temps d’avant le refroidissement.
Les paléontologues israéliens sont vraiment très forts, car dès qu’ils arrivent sur un affleurement miocène c’est le jackpot : ils découvrent le descendant du marsupial (nan je ne fais aucune allusion ici à une quelconque créature palombienne) et là c’est le choc ! En parallèle un fameux archéologue français est appelé à la rescousse sur un chantier de fouilles patagon pour élucider un mystère : des poteries mystérieuses sur lesquelles toutes les méthodes de datation habituelles se cassent les dents.
Je ne dévoilerai pas bien sûr les rebondissements de ce roman alerte, où d’infects créationnistes essaient de torpiller les efforts de savants dévoués et courageux (comme dans la vraie vie). Comme le premier volume de la trilogie annoncée, ce deuxième opus se lit agréablement (et indépendamment du premier) et l’écriture de Martial Caroff est élégante et soutenue. Bref, un roman d’aventure paléontologique basé sur une idée astucieuse qui ne peut que ravir les amateurs d’anticipation intelligente.
Antarctique, de Martial Caroff (2010) aux Editions Terre de Brume
Publié dans : Analyse de livre,Littérature fantastique
Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.