Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Les rencontres du Dinoblog – Saison 3

Le 2 mars 2017 par Christel Souillat

Les troisièmes rencontres du Dinoblog auront lieu les 1er et 2 juillet prochains à Espéraza. Comme pour la saion 1, comme pour la saison 2, cet événement est l’occasion de partager les travaux des paléontologues. Mais il y est aussi question de littérature, de cinéma, de BD, de photos etc. Ces rencontres sont ouvertes à tous les publics, il suffit de s’inscrire.

photo David Le Bozec

Au programme cette année :

Ronan Allain, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, inaugurera ces rencontres avec la présentation d’une des plus importantes découvertes dinosauriennes de ces dernières années et ça se passe du côté de la Charente.

Avec la paléontologue Claire Peyre de Fabrègues du Muséum National d’Histoire Naturelle, nous survolerons le Lesotho où vécurent quelques uns des plus vieux dinosaures connus.

Guillaume Asselin, archéologue à Metz reviendra sur ce fait divers tragique qui a frappé la Lorraine au IIIème siècle. A moins qu’il ne s’agisse d’une légende, celle du bien nommé Graoully.

Avec Marc Madouraud, essayiste et spécialiste des littératures de l’imaginaire, les dinosaures tiendront le haut de l’affiche pour une plongée dans l’histoire du cinoche.

Lorsqu’il n’est pas au chevet des paresseux, Lionel Hautier chercheur au CNRS de Monpellier s’intéresse beaucoup aux tatous et il nous parlera de l’évolution de leur carapace.

D’autres mammifères encore seront de la partie, portés par l’accent chantant du spécialiste et paléontologue occitan Jean Louis Hartenberger.

Lionel Cavin paléoichthyologue au Muséum de Genève nous dira pourquoi les poissons n’en font qu’à leur tête.

Comme à l’accoutumée, Jean Le Loeuff s’est bien gardé de donner trop de détails sur sa conférence. A peine savons nous qu’elle tournera autour du sexe des dinos et qu’il sera secondé par son ami le paléontologue Suravech Sutheetorn qui fera le voyage du Siam avec des os péniens de dinosaures.

Les enchères qui suivront proposeront cette année encore quelques objets insolites et indispensables ; une mise en bouche avant le cassoulet autour de Tuojiangosaurus, Tsintaosaurus, Mamenchisaurus et autre Tricértatops. Le dimanche sera entièrement consacré aux fouilles sur le gisement de Bellevue, ouvert à tous ceux qui rêvent de découvrir un dinosaure. Les places étant limitées, ceux qui souhaitent vraiment suer sous le soleil de la Haute-Vallée de l’Aude devront s’incrire assez rapidement.

Fiche d’inscription à télécharger ici

 

Facebook Twitter Email

Publié dans : Actualités des musées

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

Les commentaires sont fermés.