La file d’attente des visiteurs a disparu, les ateliers ont fermé pour quelques semaines ; l’été s’achève au Musée des Dinosaures. Tout avait commencé par un week-end paléontologique avec la deuxième édition des rencontres du Dinoblog et un public bien plus nombreux qu’en 2015, merci ! Samedi, les conférences se sont succédé avec des dinos à plumes, un Godzilla, des pandas, etc. : ambiance studieuse.
A suivi la vente aux enchères, arrosée de Blanquette de Limoux, dont les recettes ont battu le score de 2015 : ambiance stand up et franche rigolade. Les soixante participants sont alors prêts pour déguster le cassoulet. Mais les cassoles débarquent en même temps que la pluie : changement de décor sans grand enthousiasme (pour moi). Ça vous plairait à vous de dîner dans votre bureau un samedi soir ? Oublié le dîner sous les étoiles, il fut donc pris sous les squelettes, à l’ombre de Tiojangosaurus, Mamenchisaurus, Quetzalcoatlus et autre Tsintaosaurus : ambiance nuit au musée. Et vous me croirez si vous voulez mais tout le monde a trouvé ça… magique !
Le dimanche à Bellevue fut très fossilifère, aidé d’une météo complice des marteaux et des burins : plein d’ossements ont refait surface, surtout des vertèbres, surtout du sauropode : ambiance chacun son os. Puis tout le monde est reparti au mieux éreinté, au pire avec un souvenir imprimé entre le pouce et l’index, exactement là où le marteau finit sa course lorsqu’il loupe son burin, sans parler des ampoules allumées dans ces petites mains fragiles. Quelques infatigables sont revenus dès le lendemain pour offrir à leur découverte une belle coque de plâtre.
Et puis voilà, nous nous sommes retrouvés devant tous ces fossiles presque prêts à sortir mais pas vraiment en bonne position sur la liste des priorités en ce début de saison touristique. C’est Xavier, qui a découvert le dur travail sur le gisement lors des rencontres qui nous a soufflé l’idée d’organiser une semaine de fouilles fin juillet.
Hop, hop, hop, une petite équipe se forme et le gisement de Bellevue reprend du galon en nous rappelant que sous nos pieds gisent encore bien des découvertes et des mystères. Mystère ? Oui, un mystère autour des vertèbres est né cette semaine là. Et ce ne sont pas deux, pas trois, pas quatre mais cinq vertèbres en parfaite connexion qui ont été mises au jour (pour l’instant) et qui de l’avis du spécialiste ne ressemblent à rien. A rien de connu j’entends. What else ? Quesaco ? Comment ça t’en sais rien ! On veut une réponse. Nan mais faut d’abord dégager ces 3 mètres de roches, là, au-dessus. Heu ! Ok on attendra pour le verdict. On y est retourné tout l’été. On reste sur le coup.
Au laboratoire, le travail de dégagement effectué cette semaine là a permis aussi de sortir cet humérus d’Ampelosaurus de son plâtre, très vite remplacé par un millésime 2016.
Du côté du musée, les touristes étaient encore bien là cette année venus profiter de la nouveauté : Ampelosaurus atacis en chair et en os. Il nous reste à remercier tous les conférenciers et les participants aux rencontres du Dinoblog. Rendez-vous l’année prochaine, premier week-end de juillet. Merci à Annabelle, Pauline, Kévin, Mickaël, Barnabé, Arnaud, Fabienne qui ont accueilli tous nos visiteurs cet été, à Gaëlle, Marion, Audrey, Amandine, etc., pour leurs coups de mains lors des rencontres. Et maintenant c’est la rentrée et plein de projets à venir.
Publié dans : Bellevue,Nouveautés,Rencontres du Dinoblog
Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.
Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas eu de nouvelles du squelette d’Eva (j’imagine que l’humérus dégagé lui appartient). Ce serait sympa d’avoir un petit rappel de ce qui a déjà été dégagé et de ce qui reste à préparer. En tout cas elles ont l’air bien sympathiques ces rencontres du dinoblog.
[...] La file d’attente des visiteurs a disparu, les ateliers ont fermé pour quelques semaines ; l’été s’achève au Musée des Dinosaures. Tout avait commencé par un week-end paléontologique avec la deuxième édition des rencontres du Dinoblog et un public bien plus nombreux qu’en 2015, merci ! Samedi, les conférences se sont succédé avec des dinos à plumes, un Godzilla, des pandas, etc. : ambiance studieuse. [...]