Il nous l’avait annoncé lors des dernières rencontres du Dinoblog début juillet. C’est chose faite. Le dernier livre de Jean-Louis Hartenberger est désormais dans toutes les bonnes librairies et autres supermarchés de la culture. Il s’agit d’un choix de 37 chroniques dont la plupart a paru sur la plateforme scilogs du magazine Pour la science alors que d’autres viennent d’ici, du Dinoblog, comme Depuis quand les cachalots ont le melon ? qui donne son titre à l’ouvrage. Lire plus…
Le Dinoblog
La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures
Archive pour septembre, 2016
Nous évoquions ici les tendances piscivores de certains grands dinosaures carnivores du Jurassique, les mégalosaures. La piscivorie dinosaurienne était d’actualité ces dernières semaines puisqu’une équipe sino-chinoise de l’Institut de Géologie de Pékin a jeté un sacré pavé dans la mare au mois d’août 2016, ou du moins un ankylosaure dans le lac. Liaoningosaurus paradoxus, c’est de lui qu’il s’agit, est un minuscule ankylosaure du Crétacé inférieur du Liaoning ; il ne vivait pas au bord de la mer comme les mégalosaures dont il fut question l’autre jour, mais près, voire très près des lacs qui parsemaient la région. Et comme chacun sait, les ankylosaures, ces lourds animaux caparaçonnés de plaques osseuses, étaient des herbivores.Un seul contenu stomacal est actuellement connu, celui de Minmi, un ankylosaure australien ainsi baptisé non parce qu’il était trop mignon mais parce qu’il a été découvert à Minmi Crossing. Minmi est accessoirement le nom aborigène d’une fleur qui a donné son nom au lieu de la découverte. Bref Minmi avait notamment mangé des fruits lors de son dernier repas, de vrais fruits d’angiospermes primitives, confirmant la supposition que les ankylosaures devaient aimer les plantes un peu molles, car ils ne sont munis, les pauvres, que de toutes petites dents triangulaires. Lire plus…
Megalosaurus et les vacances de Monsieur Bulot
Certains dinosaures aimaient immodérément le poisson. C’est le cas des célèbres spinosaures comme Baryonyx ou Spinosaurus, au long museau et aux dents coniques : des écailles de poissons à demi digérées ont été découvertes à l’intérieur du squelette de Baryonyx et le crâne de Spinosaurus présente d’édifiantes convergences avec celui d’une semi-murène thaïlandaise comme vient de le rappeler Lionel Cavin (ici), toujours soucieux des misères que des dinosaures ont pu faire subir à ses chers petits poissons.
Spinosaurus et « les vacances de Monsieur Vullo »
Depuis quelques années, Spinosaurus rivalise de popularité avec Tyrannosaurus parmi les « gros – méchants dinosaures ». C’est vrai qu’avec sa grande voile sur le dos et sa gueule de crocodile, le spinosaure a tout pour plaire aux aficionados de dinosaures insolites. Une gueule de crocodile, vraiment ? Parlons-en un peu. Il est certain que les longues mâchoires garnies de dents coniques de Spinosaurus rappellent le museau des crocodiles. Ces caractéristiques indiquent que spinosaures et crocodiles ont des comportements assez similaires, à savoir paresser dans l’eau en se délectant de poissons (mais pas uniquement). Lire plus…