Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Les rencontres du Dinoblog – saison 2

Le 29 février 2016 par Christel Souillat

Les deuxièmes rencontres du Dinoblog auront lieu les 2 et 3 juillet prochains à Espéraza, l’occasion de venir discuter avec ceux qui nous parlent de la recherche scientifique sur le DinOblog et ailleurs aussi, l’occasion également de s’initier aux travaux de fouilles paléontologiques.

Le samedi sera consacré aux conférences suivies d’un apéritif-vente aux enchères dans le musée au profit de l’association Dinosauria. Vous découvrirez d’ailleurs comment le musée a transformé les recettes de la saison 1, ou autrement dit à quoi a bien pu servir l’achat de ces boites à meuh-dinos sans piles, de la fameuse encyclopédie Fleurus des dinosaures en polonais (un verre de Blanquette de Limoux peut avoir des vertus insoupçonnables !), du marteau et du burin à l’origine de la découverte du tout premier fossile d’Ampelosaurus atacis, d’affiches, de T.shirt, d’articles scientifiques et de tous ces objets dinosauriens dont vous n’aviez même pas songé à rêver. Un dîner dans le jardin du musée viendra clore cette journée, et j’ai bien noté qu’il n’était pas question d’en changer le menu : retour donc du cassoulet.

Une partie de ce que le Musée des Dinosaures a pu acheter grâce aux recettes de la vente aux enchères 2015 se trouve là, en ce moment.

Dimanche, si vous le souhaitez, nous nous retrouverons sur le gisement paléontologique de Bellevue à quelques encablures d’Espéraza, pour continuer les fouilles interrompues un peu trop tôt l’an dernier par cette chaleur accablante et peu favorable au travail du marteau et du burin. Cette journée est ouverte à tous (adultes) que vous soyez rompus ou non aux fouilles, habitués ou non à découvrir des fossiles de dinos. Les paléontologues seront là pour accompagner vos premiers coups de marteau, si vous acceptez de vous faire quelques ampoules, de conduire la brouette, de manier le balai et de transpirer beaucoup. Message à ceux qui ont participé aux fouilles l’an dernier, promesse sera tenue d’installer sur le gisement une climatisation ou un truc qui y ressemble.

Les conférences :

Les conférences seront un peu plus courtes cette année, à l’exception de la conférence inaugurale dont aura la charge le paléontologue belge Pascal Godefroit (de l’Institut Royal des sciences Naturelles de Bruxelles) à l’origine d’un nombre incalculable de découvertes de nouvelles espèces de dinosaures. Il propose de faire le point pour nous sur ces fameux dinosaures à plumes et sur ses aventures de chasseurs de dinos en Chine.

Guillaume Guinot paléontologue à l’Université de Montpellier nous parlera de paléorequins dont il est un des spécialistes.

Le biologiste de l’évolution prof à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Cyril Charles, nous parlera de termivorie et de vermivorie aidé d’un certain Darwin.

Cette année, la conférence sur le plus trop mignon des animaux revient à l’archéozoologue Arnaud Filoux qui nous présentera son panda thaï.

Nous accueillerons également Claude Estèbe artiste, photographe et chercheur au Centre d’Etudes Japonnaises de l’Inalco où il enseigne l’histoire de la photographie japonnaise. Il est aussi un spécialiste des monstres et du plus célèbre d’entre eux, Godzilla, qui sera donc à l’honneur pour ces rencontres.

Les Dinoblogueurs seront là aussi : Jean- Louis Hartenberger parlera de convergences, Jean Le Loeuff de littérature dinosaurienne, Lionel Cavin s’interrogera sur la présence de dinosaures au sommet des Alpes. Et comme les stars se font toujours désirer et qu’il faut bien un peu de suspense, Lionel Hautier ne sait pas encore s’il pourra rallier Washington à Espéraza en moins de 5 heures pour évoquer ses chers tatous.

Pendant les conférences, les animateurs du musée proposeront des ateliers, des jeux et un goûter pour les enfants entre 5 et 12 ans.

Pour s’inscrire, c’est très simple : cliquez ici, imprimez, remplissez et envoyez. Et pour toutes vos questions : christelsouillat@aol.com

 

Facebook Twitter Email

Publié dans : Musée des Dinosaures d'Espéraza,Nouveautés,Rencontres du Dinoblog

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

0 Réponses pour “Les rencontres du Dinoblog – saison 2”

  1. [...] Les deuxièmes rencontres du Dinoblog auront lieu les 2 et 3 juillet prochains à Espéraza, l’occasion de venir discuter avec ceux qui nous parlent de la recherche scientifique sur le DinOblog et ailleurs aussi,…  [...]