Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Archive pour février, 2016

Les deuxièmes rencontres du Dinoblog auront lieu les 2 et 3 juillet prochains à Espéraza, l’occasion de venir discuter avec ceux qui nous parlent de la recherche scientifique sur le DinOblog et ailleurs aussi, l’occasion également de s’initier aux travaux de fouilles paléontologiques. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Le glyptodon est aux mammifères ce que la tortue est aux reptiles : un véritable tank sur pattes. Les glyptodons sont des membres incontournables de la mégafaune sud américaine qui se sont éteints à la fin du dernier âge glaciaire, il y a moins de 10.000 ans. Une nouvelle étude parue dans la revue Current Biology vient de bouleverser notre vision de l’histoire évolutive de ces géants cuirassés.

Lire plus…

Facebook Twitter Email

En pédalant l’autre jour sur une petite île au milieu du Mékong, je butai sur un coq. Ce coq, au milieu du chemin, grattait le sol avec frénésie et ses petites pattes griffues. Un bon mètre carré de sentier était creusé de stries résultant de cette activité énergique menée sans doute à la recherche de quelques gourmandises que le sol recèle. Et je ne pus m’empêcher, là, juché sur mon vélocipède, de penser à ce brillant travail qui venait de paraître quelques jours plus tôt dans la revue en ligne Nature/Scientific Reports. Car Martin Lockley, le Boss de la paléoichnologie, venait d’y décrire de semblables marques de grattage, mais fossilisées et d’une toute autre ampleur. Lire plus…

Facebook Twitter Email

A la croisée des regards

Cyril Charles est biologiste de l’évolution à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Pour inaugurer son entrée dans la communauté des dinoblogueurs, il nous propose sa visite du musée des Confluences dont certains partis pris muséographiques n’ont pas contenté toute la communauté scientifique. Cyril fera également partie des conférenciers lors des prochaines rencontres du DinOblog où il nous fera partager deux de ses grandes passions : la termitophagie et la vermivorie.

 

Lire plus…

Facebook Twitter Email

L’Anthropocène : une catastrophe ?

Anthropocène : le terme n’est pas nouveau, déjà utilisé vers la fin XXème siècle. Le débat qu’il fait naître l’est beaucoup plus, lancé au début de la décennie. Et ces derniers temps les médias en général et la presse scientifique en particulier se sont emparés du sujet : doit-on rajouter sur notre échelle des temps géologiques, une nouvelle époque ? Doit-on rajouter une nouvelle période après la période Quaternaire ou un troisième étage à l’intérieur du Quaternaire, après le Pléistocène et l’Holocène ? Ce nouvel intervalle de temps serait donc l’Anthropocène, néologisme issu du grec anthropos qui signifie « être humain » et kaisos, « nouveau ». Lire plus…

Facebook Twitter Email