C’est le débat du jour : le muséum d’histoire naturelle de Londres s’apprête à retirer son moulage de Diplodocus du monumental hall d ‘entrée où il siégeait depuis 1979 pour installer à sa place un squelette de baleine long de 85 pieds qui sera pendu au plafond. « C’est vachement mieux car c’est un vrai squelette, pas un moulage », s’étrangle le directeur de l’institution. Mais ses visiteurs lui répondent : « on s’en branle, on veut garder Dippy ». Dippy est bien sûr le diminutif de Diplodocus… Depuis c’est le DippyGate outre-Manche et il semble clair, au vu de la virulence des tweets, que personne ne veut de cette foutue baleine ! Le hashtag #SaveDippy tourne à fond, semblant indiquer que nos amis anglais ne raffolent pas du cétacé. C’est même la fête au mysticète pourrait-on dire, tout un chacun préfère Dippy…
L’affaire semble pourtant jouée : les têtes pensantes du muséum ont déjà prévu de faire faire à « Dippy » un juteux tour du pays, voire d’un peu plus loin et il sera beaucoup plus rentable ! Mais comme ils ont aussi prévu d’en faire quelques surmoulages dont l’un pourrait être exposé devant le musée, pourquoi tout ce bruit ? C’est que Dippy, offert par le milliardaire américain Carnegie au Roi d’Angleterre en 1905, est une institution britannique qui possède d’ailleurs son propre compte twitter. C’est surtout que notre conservatisme est insupportable, et que la tendance de nos contemporains à sacraliser tout ce qui traîne est on ne peut plus pénible. Ne pourrait-on laisser les conservateurs du muséum aménager leur établissement à leur guise ? En attendant si le pauvre Dippy devait se retrouver à la rue, ce qu’à Saint Georges ne plaise, qu’il sache qu’il trouvera un toit à Espéraza : que God save the Queen, le musée des dinosaures sauvera Dippy !
Les rencontres du Dinoblog : c’est ici
Publié dans : Actualités des musées
Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.
Le muséum ne serais plus le même sans Dippy … Je l’accueillerais volontiers dans mon salon mais j’ai pas la place
Bon, si j’ai bien compris, Dippy n’est qu’un vulgaire moulage, que l’on peut reproduire à volonté, surtout maintenant avec les imprimantes 3D…
Il aurait certainement été plus intéressant de s’intéresser au squelette original, sa localisation actuelle, son histoire, tout, quoi…
Et pis quoi encore ?
Une encyclopédie du Diplodocus en 250 pages ?
On n’est pas des boeufs !
au moins , il y a débat et ce débat génère des informations comme le fait que Dippy est résident royal depuis un bon siècle malgré les bombardements….Si on la pend « haut & court » cette baleine, il pourrait y avoir une cohabitation « à l’anglaise »…..
Dommage !
Enfin, après une rapide recherche sur Internet, j’ai trouvé ça :
http://www.diplodocus.fr
… je continue à chercher…
Belle trouvaille de fait.
Mais pourquoi diable avoir donné le nom d’une marque de fringues à un dinosaure ?
A moins que…
[...] C’est le débat du jour : le muséum d’histoire naturelle de Londres s’apprête à retirer son moulage de Diplodocus du monumental hall d ‘entrée où il siégeait depuis 1979 pour installer à sa place un squelette de baleine long de 85 pieds qui sera… [...]
J’ai vu passer des documents photographiques montrant les premiers aménagements du Muséum et dans le hall trônait déjà une baleine ?!